Ce qu’il faut savoir avant d’acquérir un château

 

Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’être châtelain en acquérant un château, car les prix ont baissé et vous n’avez pas forcément besoin de dépenser toute votre fortune pour être propriétaire d’un château. Les châteaux sont à part entière un secteur dans l’immobilier. Certains châteaux ont été déclarés comme monument historique tandis que d’autres ne sont que des manoirs remplis d’histoires culturelles. Voyons quelles sont les informations dont vous devez vous acquérir avant de faire l’achat d’un château.

Le coût d’acquisition d’un château

L’état du château, l’état de restauration du château et la superficie du terrain sont tous des paramètres essentiels qui sont à l’origine de la fixation du prix. Les prix de château en France varient de l’ordre de plusieurs milliers d’euros à plusieurs millions d’euros. Notifions que vous pourrez tomber sur des offres qui vont jusqu’à l’ordre des 20 millions d’euros. Mais ce n’est pas tout, pour avoir le coût total et exact que peut valoir une propriété pour vous, vous devez prendre en considération les coûts d’entretien. Ces coûts d’entretien varient selon la taille du château et du nombre de personnel nécessaire à son entretien.

Est-ce un investissement rentable ?

Si vous aspirez à vous faire une fortune en immobilier, vous aurez un grand mal à vous faire des gains avec des châteaux. Ce ne sont pas des affaires rentables d’acquérir des châteaux pour les revendre et faire des gains. Acquérir un château est une affaire de passion et non de bénéfice. Parfois pour financer l’entretien du château il faut créer des activités autour, pour permettre que ce coût ne repose pas un uniquement sur le propriétaire.

Le profil adéquat pour être propriétaire de château 

Vous devez avoir un patrimoine minimum.  L’argent ne fait pas tout dans ce secteur. Votre passion pour les pierres anciennes est essentielle pour avoir un château.